LISAA x Marie Claire Maison: the partnership continues!
Depuis 2018, LISAA Mode Paris propose une formation inédite en Décoration intérieure en collaboration avec Marie Claire Maison. Au programme : un projet fil rouge dirigé par Anne Desnos-Bré, directrice de la rédaction du magazine.
Un temps d’échange privilégié
L’année vient de commencer, et pourtant, les étudiants de LISAA Mode Paris en Mastère Décoration intérieure démarrent sur les chapeaux de roue !
Ce mercredi 9 octobre, la promotion 2019 rencontrait Anne Desnos-Bré, directrice de la rédaction de Marie Claire Maison.
L’occasion pour la journaliste de parler du magazine et de sa ligne éditoriale : "Nous avons une approche libre et décloisonnée, une approche sociétale et humaine" a expliqué Anne Desnos-Bré aux étudiants.
Depuis 50 ans, Marie Claire Maison met en valeur des lieux d’exception sous des valeurs fortes : "Sens, Style et Influence" toujours en collaboration avec des experts tels que des architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, designers et journalistes. "Nous ne voulons pas expliquer comment est faite la maison,nous voulons plutôt donner une atmosphère, véhiculer les sensations, des émotions" témoigne Anne Desnos-Bré.
La directrice de la rédaction de Marie Claire Maison a également pris le temps de raconter son parcours de journaliste, son travail au sein du magazine emblématique et toujours en collaboration avec son équipe, dont Sylvie Eloy, directrice artistique : "la force de l’équipe, c’est précieux. En équipe, on peut faire des merveilles et pousser des montagnes !" déclare la journaliste face aux étudiants de LISAA.
Une rencontre de quelques heures, pendant laquelle les étudiants en Décoration intérieure ont pu poser des questions sur le fonctionnement du magazine, les différents métiers qui interviennent lors de la fabrication de ce dernier.
Un projet mené par Marie Claire Maison
Ce temps d’échange entre Anne Desnos-Bré et les étudiants leur a permis de mieux comprendre l’esprit du magazine. Des notions primordiales puisque la directrice de la rédaction a également lancé le projet qui les suivra pendant plusieurs mois et que l’équipe de Marie Claire Maison jugera.
En 2018, les étudiants ont travaillé sur le thème du clubbing. Cette année, Anne Desnos-Bré leur propose d’imaginer un espace lounge d’aéroport. Un lieu de repos hors du temps, dans lequel certain passagers ont le privilège de se détendre avant leur vol. La directrice de la rédaction n’a donné aucune contrainte, si ce n’est de se rapprocher de la ligne éditoriale du magazine : avoir une approche humaine et pas simplement esthétique: "Réfléchissez à la façon dont les gens occuperont cet espace. C’est la clé du succès : l’empathie" conseille la professionnelle.
Les étudiants travailleront sur le sujet pendant plusieurs mois et devront présenter des planches de travail à l’équipe du magazine. Les deux meilleurs projets se verront proposer un stage au sein de la rédaction de Marie Claire Maison.