Decoration store manager
Job profile
Le responsable ou manager de magasin de décoration, également appelé directeur de boutique ou store manager, est un commerçant dans l’âme, et un passionné de déco. Il conjugue avec habileté des compétences à la fois managériales, commerciales et organisationnelles. Focus.
Des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Un magasin de décoration est un peu sous la houlette de son responsable : en accord avec la politique commerciale de la marque, il est celui qui va animer sa boutique, afin d'en dynamiser les ventes. Pour ce faire, il dirige, coordonne et supervise des équipes de vente (vendeurs, responsables département...), dont il suit de près les méthodes et performances. La gestion des stocks, le réapprovisionnement, l’analyse et le suivi des opérations de promotion, font également partie de ses prérogatives. Il met à contribution ses compétences de gestionnaire, afin d’assurer à son point de vente une excellente organisation administrative.
Très attentif au chiffre d’affaires de son point de vente, ce directeur de boutique ne perd jamais de vue ses objectifs commerciaux. Pour les atteindre, il place la fidélisation de ses clients au cœur de sa stratégie, et s’assure du déploiement des actions de promotion, et de leur visibilité au sein de son magasin. Il mesure l’efficacité de ces actions grâce à la mise en place d’indicateurs clés de performance (ICP ou KPI), et les réajuste au besoin afin d’améliorer toujours plus les performances de son magasin.
Un commerçant avant tout
La relation client n’en reste pas moins son cœur de métier : le responsable de magasin de décoration accueille les clients de son point de vente, auxquels il distille ses conseils avisés en matière de décoration (mobilier, luminaire, coloris, linge de maison, objets tendance...). D’ailleurs, ses connaissances poussées et son expertise en matière d’aménagement d’intérieur font de lui un professionnel aguerri, et un exemple à suivre pour ses équipes.
Le responsable / manager de magasin de décoration en pratique
Niveau requis : de Bac+3 à Bac+5
Formations :
- Mastère Décoration intérieure- BTS Design d’espace
Qualités requises : un intérêt évident pour la décoration, de la curiosité, de la rigueur, de l’organisation, une capacité à fédérer, un esprit de leadership, la fibre commerciale
Salaire moyen : environ 25K€ pour les profils juniors – jusqu’à 45K€ pour les profils senior