Luxury press officer
Job profile
Métier phare de la communication, le poste d’attaché de presse luxe recouvre des spécificités toutes particulières, liées notamment au domaine dans lequel il s’exerce. Découverte de ce métier qui allie stratégie de marque et habileté relationnelle
Un trait-d’union entre marques et médias
Le métier se conjugue souvent au féminin, bien que quelques hommes s’essaient à l’exercice. Dans le monde du luxe, l’attaché de presse travaille pour une grande maison qu’il représente notamment auprès des médias (presse, TV, web, radio...) et de la sphère publique, ou au sein d’un bureau de presse spécialisé dans le domaine du luxe. Il s’assure de la bonne visibilité de sa marque afin de contribuer à son rayonnement.
Pour ce faire, il met en œuvre une stratégie de relations presse qui prévoit le déploiement de moyens très divers afin d’assurer à sa marque / son client une exposition médiatique cohérente avec ses objectifs de communication. Rédaction des outils presse (communiqués de presse, dossiers de presse), organisation de conférences, de voyages de presse, de déjeuners de presse, interviews...
Patricia Wagner, ancienne directrice des rédactions Modes&Travaux, nous présente le métier : « Lancement d’un nouveau produit, adoption d’une fabrication éco-responsable, changement au sein de l’entreprise... Tout est prétexte à communiquer auprès des médias. L’attaché de presse envoie alors un communiqué de presse ou un dossier de presse aux journalistes cibles, qu’il accompagne généralement du produit présenté, en espérant qu’il suscite l’intérêt du journaliste et qu’il fasse l’objet d’une publication.»
Réseau : l’essence même du métier
À l’heure du numérique, la blogosphère et les e-influenceurs sont également des partenaires privilégiés
Patricia Wagner, ancienne directrice des rédactions Modes&Travaux
Ses relations dans le milieu de la presse sont ses meilleurs atouts. Grâce à des contacts réguliers, et l’instauration d’un relationnel de confiance, l’attaché de presse luxe se construit un carnet d’adresses et un réseau médiatique qu’il saura sollicité le moment voulu. Testing produit, envoi de shopping, opérations de lancement, défilés, voyages de presse, soirées... Le métier se déploie naturellement sur la sphère événementielle, et requiert alors un excellent sens de l’organisation.
L’attaché de presse en pratique
Niveau : Bac+5
Formations :- Mastère Fashion Design & Business
- Mastère Management de la mode et du luxe
Qualités : qualités rédactionnelles, rigueur, esprit méthodique, grande aisance relationnelle, dynamique
Salaire : 30-35K€ pour les profils juniors – jusqu’à 60K€pour les profils seniors